Image Focus sur les métiers du digital

Focus sur les métiers du digital

Le digital a influencé les habitudes de beaucoup de monde. Avec les nouvelles technologies qui n'ont eu de cesse d'évoluer ces 20 dernières années, internet est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne. Une omniprésence qui a permis le développement d'un nouveau marché où les nouveaux métiers ne manquent pas. Découvrez notre focus sur les métiers du digital.

L'importance des métiers dans le secteur du digital

Le digital s'applique partout, à tout moment. Comme son nom l'indique, il s'utilise avec les doigts : "digit". Une particularité qui lui a valu une grande place dans les innovations techniques car elle est mobile et donne accès à des informations, des offres et des services du monde entier. Toutefois, leur conception et leur utilisation nécessitent de grandes compétences et des personnes qualifiées.

Si le métier avait débuté difficilement, aujourd'hui, les diplômés dans le domaine peuvent prétendre à plus de postes intéressants. Ils sont mêmes devenus très recherchés. Que ce soit dans le privé ou dans le public, tous les domaines sont obligés de revoir la structure interne de leur organisation. Le phénomène du digital a transformé le mode consommation, de communication, de travail et même de détente. Ceux qui ne s'adaptent pas risquent de se retrouver à la traîne du point de vue technique et économique.

Quels sont les différents métiers du digital?

Face à cette explosion du digital, trois catégories du métier font leur apparition. La première catégorie concerne tous les métiers qui touchent la création web comme le web designer, le chef de publicité ou l'illustrator 3D. Ils sont chargés de créer une visibilité pour les marques. Ils conçoivent des interfaces originales pour que les sites puissent attirer les utilisateurs et croître leur notoriété.

La deuxième catégorie concerne les métiers de développeurs web. Leur travail consiste à créer les différentes fonctionnalités qui permettront l'utilisation d'une page web ou la création d'une application. La troisième catégorie s'appuie sur le web marketing. Ce sont des métiers destinés à des personnes qui s'occupent d'observer et d'analyser le comportement des utilisateurs du site pour qu'ils adoptent les produits et les services à promouvoir.

Les compétences pour intégrer les métiers du digital

Les métiers du digital requièrent de grandes qualités d'adaptation. En effet, en tant que secteur en perpétuelle évolution, les connaissances sur le sujet ne doivent pas être figées. Il est essentiel qu'un professionnel du digital soit créatif et adepte d'innovation. Certains d'entre eux sont autodidactes et ne disposent d'aucun diplôme supérieur. Cependant, il existe des formations pour en apprendre davantage sur le métier.

Pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail, il est possible de suivre une formation de 2 ans en digital après avoir passé le bac scientifique ou technologique. Vous obtiendrez alors un BTS ou un DUT. Sinon, si vous préférez les formations universitaires, vous pouvez prendre une licence en informatique et continuer jusqu'au master, si vous êtes toujours motivés. Il existe aussi des écoles spécialisées qui délivrent des diplômes spécialisés pour environ 3 à 5 ans d'étude.